A vos vélos !

A vos vélos !

Pour aimer, il faut connaitre !

Rien de mieux pour apprendre à connaitre le territoire français que de le parcourir à vélo. Les Voies Vertes de France sont là pour cela !

Sur AF3V.org, une carte interactive vous permettra de choisir votre itinéraire.Alors si une éclaircie vous fait de l’oeil, qu’une sortie au grand air vous branche, rendez-vous sur le site de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) : une carte interactive vous permettra de choisir votre itinéraire.

Ceux-ci sont souvent accessibles en train, et les vélos peuvent être transportés gratuitement dans tous les TER ! Pour les Intercités, et plus encore dans les TGVs, des précautions sont à prendre : tous les trains ne disposent pas de places vélos, et un supplément est à payer lors de l’achat du billet, obligatoirement au guichet. Le développement massif du cyclotourisme dépendra donc de la volonté de la SNCF de l’encourager…

Vous aurez alors l’occasion de découvrir la campagne française sous un autre jour !

Champs de colza dans le Vexin

Les Voies Vertes sont des itinéraires intégralement interdits aux véhicules à moteur. Aménagés sur des anciennes voies ferrées ou sur des chemins de halage, elles offrent des parcours faciles, car leur déclivité est limitée ! Les Véloroutes peuvent comprendre quant à elles des portions partagées avec les voitures, mais toujours sur des routes peu passantes.

Le réseau se développe petit à petit sous l’impulsion de l’AF3V et sous contrôle des régions. A terme le réseau Européen des Voies Vertes devrait permettre de relier les pays d’Europe par 14 grands itinéraires cyclables (et d’avantage encore en projet) ! Retrouvez le détail de ces itinéraires, pour la partie française, sur le site France Vélo Tourisme.

No Comments


Leave a Comment Des remarques ou commentaires ? N'hésitez pas !!