Acclimatation!

Acclimatation!

Huaraz est perchée aux environs de 3000m, les cols des environs frôlent facilement les 4500m. Voilà qui nécessite une petite acclimatation!

Pour une première, nous y allons doucement: un petit 5000m 😉 Pas de panique, le Nevado Pastoruri est un glacier, certes haut, mais que l’on atteint après 40 min de marche sur une chemin cimenté. Très étrange à cette altitude! On s’approche du glacier jusqu’à le toucher, la vue bouchée par des nuages ajoute un côté sauvage à l’ensemble, et en chemin l’on croise ces plantes très particulières, « puyas raimondi », qui ne fleurissent qu’une fois à 50 ans.

 

Pour une deuxième journée d’acclimatation, il s’agit de faire plus sportif! 3h de montée et 700m de dénivelé nous amènent de Cebollapampa à la « laguna 69 », à 4550m d’altitude, entre cascades, immenses falaises de granit et pampa encaissée où paissent des vaches. Le glacier Chacraraju nous domine, massif, du haut de ses 6100m! Vraiment impressionnant!

 

Un petit coup de flemme et l’envie de se poser après cette semaine chargée nous fait choisir l’option tranquille pour notre troisième jour. Il s’agit de recharger les batteries, mais la journée passe vite à chercher un nouvel hôtel (30 enfants d’une dizaine d’années ont envahi le notre, avec grand fracas), et à organiser les jours qui viennent. Nous avons décidé de partir pour le trek Santa Cruz, un des plus courus de la région! Mais nous sommes hors saison et le jour du départ est donc incertain, nous visons lundi!

 

Quatrième jour, et pour s’économiser à la veille du trek, nous avons choisi l’option culturelle: ce sera la découverte de Chavin de Huantar, ruines datant de 3000 av. JC! Malheureusement la pluie nous gâche un peu la journée, ainsi qu’un groupe très caricatural. Il y a quand même de belles pièces a découvrir sur le site et dans le petit musée, même si les fouilles restent très superficielles à ce jour par rapport à ce qu’on imagine de trouver sur ce site : nous restons sur notre faim!

 

Cinquième jour d’acclimatation, imprévu car le départ en trek a été décalé d’une journée. Nous n’y tenons plus et louons du matériel d’escalade pour aller tâter du rocher sur un petit site très proche de Huaraz: Chancos. On ne peut pas dire que nous aurons brillé particulièrement dans ce cadre de soleil brûlant, torrent chantant, gouttes éparses et américains bruyants. Mais peu importe, nous sommes contents et toujours valides à la fin de la journée, prêts à en découdre avec tout ce que le trek Santa Cruz nous aura réservé!

En haut du mur de Chancos !

En haut du mur de Chancos !

One Comment

  • Lucie
    14/10/2013 at 13:22 · Répondre

    Magnifique ce glacier !


Leave a Comment Des remarques ou commentaires ? N'hésitez pas !!