Parler, c’est bien. Agir, c’est mieux !

Une fois les fondamentaux compris, il n’est pas nécessaire de faire une thèse sur l’Economie Durable pour commencer à y contribuer. Mais voilà, on se heurte souvent à un « je voudrais bien, mais je ne sais pas par où commencer ni qui contacter ! ».

Petit à petit j’espère recenser un panel d’idées ou de sites de référence pour s’engager, simplement, en fonction de son temps, de ses moyens, de sa sensibilité, de son éventuel pouvoir d’influence et de décision…

N’hésitez pas à contribuer vos propres idées et expériences !

Agir

Chez soi

A voir, www.economiedenergie.fr est un site très complet sur les éco-gestes depuis la consommation durable jusqu’à la rénovation de son habitation !

Mais soutenir l’économie durable, c’est aussi prendre conscience de son pouvoir d’agir en faveur de l’économie locale. Les CIGALES (Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) sont un moyen de s’approprier l’épargne solidaire de manière active, chacun à la mesure de son épargne.

Territoires et entreprises

Les Contrats de Performance Energétique sont un levier pour les entreprises et territoires pour lancer des rénovations visant les économies d’énergie. Les travaux sont payés en fonction des performances des bâtiments après  travaux, et non en fonction des plans !

Devenir entrepreneur social !

Les social-businesses ne demandent qu’à se développer… En prenant en compte les leçons tirées des expériences Grameen !