Investir dans des projets sociaux via les CIGALES

Les CIGALES, ou Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire. Ils regroupent des personnes souhaitant investir dans des petites entreprises locales dont les buts, au delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux, culturels, écologiques…

Investir et s’investir dans les entreprises d’utilité sociale et créatrices d’emploi.

C’est en général une vingtaine d’investisseurs qui se regroupent dans une même CIGALES. Ils choisissent un montant d’épargne versé, puis reçoivent les créateurs d’entreprises et décident de leurs placements. Une charte est signée entre la CIGALES et l’entreprise : il s’agit de rentrer au capital de l’entreprise pour une durée limitée (par exemple 5 ans). Si l’entreprise a prospéré, elle rachète ensuite les parts de la CIGALES.

Les CIGALES : un mouvement pour l’éducation économique, citoyenne et populaire.

Au delà du seul investissement financier, les cigaliers, en fonction de leurs compétences, apportent aux créateurs d’entreprise des conseils et les incitent à parfaire et compléter leur projet. Le Cigalier épargne solidaire, mais il en apprend également plus sur la gestion et la vie des entreprises, et il devient acteur de l’économie locale.

Une fédération nationale des CIGALES est garante de la charte des CIGALES, et des groupements régionaux aident les CIGALES à trouver des projets locaux  financer. Pour exemple : le blog des CIGALES d’Ile-de-France.