Dix jours de découverte de la cuisine péruvienne !

Dix jours de découverte de la cuisine péruvienne !

Tout le monde le dit, et c’est vrai : on mange bien au Pérou. Souvent, on mange même trop, si l’on n’y prend pas garde. Petit tour d’horizon des expériences culinaires péruviennes de ces 10 premiers jours dans le Nord du pays…

 

Le petit dej : à la péruvienne ou à l’occidentale ?

Le petit déjeuner « à la péruvienne » est souvent à base de pain… Le petit sandwich attrapé au coin de la rue peut aussi se décliner en variations plus raffinées.

Sandwich

Sandwich élaboré : fromage frais, avocat, olives.

 

Cependant, les restaurants proposent souvent la variante occidentale du petit déjeuner. A savoir cependant, et c’est vrai le matin, le midi, le soir… Le café ici n’est que rarement ce qu’on attend ! On vous apporte une tasse vide, du café concentré, et de l’eau chaude. Hum…

Café à la péruvienne

Café à la péruvienne

 

Au déjeuner : un menu entrée-plat-jus

Dans la plupart des petites cantines péruviennes, il est possible de prendre un menu « entrée-plat-jus » pour quelques soles.

L’entrée est souvent une soupe, faite avec ce que l’on a sous la main… Ce qui donne des mélanges variés, parfois surprenants !

Sopa en version bouillon de poulet aux nouilles

Sopa en version bouillon de poulet aux nouilles

 

Sopa en version : surprise de poulet!

Sopa en version : surprise de poulet!

 

Les restaurants un peu plus élaborés proposent aussi toute une variété d’autres entrées :

Papas a la Huancaina

Papas a la Huancaina : pommes de terre dans une sauce relevée à base de fromage.

 

Salade de Quinoa

Salade de Quinoa (chaude!)

 

Le plat se compose de viande (poulet, boeuf, porc la plupart du temps) sous différentes formes : sauté, émincé, côtes, ou grillades. Le tout très souvent accompagné de frites maisons ainsi que de riz, ou plus rarement de « Choclo », le mais énorme mais fade qui pousse ici.

Pollo saltado con arroz

Pollo saltado con arroz : morceuax de poulet sautés avec oignons, tomates et pommes de terre frites, le tout couvert d’une pluie de persil et accompagné de riz.

 

Chicharrones con Choclo

Chicharrones con choclo : ici c’est le maïs géant qui accompagne la viande frite.

 

Parilla mixte

Parilla mixte: une grillade de boeuf, poulet et porc, servie sur les charbons ardents

 

Parmi toutes les appélations qui désignent soit la bête soit le morceau, difficile de s’y retrouver… Et parfois, choisir au pif peut s’avérer un jeu dangereux ! Dans un marché, après avoir observé que mes voisins avaient quelque chose ressemblant à des spaghettis, j’ai demandé très sure de moi les « mondoguitas à la italiana » (et bien quoi, c’était la seule chose italienne à l’affiche, c’était logique non ?). J’avoue à ma grande honte ne pas avoir pu en avaler une bouchée (j’ai même fui le plus vite possible devant l’odeur, même pas le temps de prendre une photo). Vérification faite (difficilement, ça n’a pas l’air très répandu), il s’agit de tripes. Arggg… Enfin, c’est ça aussi la découverte…

 

Et bien sûr, le repas peut se terminer par un petit dessert, local ou plus rarement occidental (mais ça fait du bien quand même).

Quesillo con miel

Quesillo con miel : morceaux de fromage noyés dans le miel (quasi du caramel !)

 

Coupe de glace

Coupe de glace : les péruviens raffolent de glaces ! Elle sont plus crémeuse et beaucoup plus sucrées.

 

Tarta de limon

Tarta de limon : version locale de la tarte au citron, avec une couche impressionnante de meringue, et un gout moins prononcé de citron.

 

Gateau aux carottes

Une petite tarte de gateau aux carottes, rare, pour changer!

 

Qué quieres beber ?

Et bien oui, il faut bien se désaltérer un peu au milieu de toutes ces visites, bus de plus de 10h, conversations en espagnol…

Alors pour se raffraichir, la bière locale s’appelle la Cusqueña. Elle se décline en blonde, rousse, brune pour accomoder au mieux les plats !

Cusqueña negra

Cusquena negra : bière brune très foncée mais plutot sucrée et sans amertume.

 

Sans oublier le fameux cocktail « Pisco Sour » ! Ce cocktail à base de Pisco, citron vert et blanc d’oeuf dont la paternité est sujet de disputes entre Pérou et Chili… Ce cocktail qu’il vaut mieux commander en petites quantités, car bien glacé il est extrèmement traitre !

2 Comments

  • ChtiteCo&Family
    17/09/2013 at 12:57 · Répondre

    Je partagerais bien la salade de quinoa !

    • stephpiou Author
      19/09/2013 at 23:58 · Répondre

      Tu as bien raison, elle était top !
      Je pensais trouver plus d’accompagnements au quinoa, en fait ça reste une exception le riz et les patates sont partout… Mais en salade comme ça, ou en « bouillie » (je pense qu’ils la font cuire avec du lait…) c’est bon 🙂


Leave a Comment Des remarques ou commentaires ? N'hésitez pas !!