En pleine culture moche !

En pleine culture moche !

A peine mes bagages posées après 13h de bus de nuit, me voilà sautant dans un mini-bus pour me joindre à une visite guidée (en espagnol !) en partance pour les sites moche.

Précisons tout de suite, pour les lecteurs outrés d’un tel jugement de valeur rapide et obtus, il faut prononcer ici “moche” comme “motché”, adjectif décrivant ce que a trait à la civilisation des Mochicas ! Et croyez-moi, cela n’a rien de laid.

Tombés sur un os à Sipan

En fait, un paquet d’os. En 1987 le site composé de trois pyramides en adobe (terre crue séchée au soleil) a été arraché aux pilleurs de tombe, puis excavé méticuleusement par les archéologues. Cela valait le coup de se battre ! Les tombes sont aujourd’hui reconstituées sur leur lieu d’origine. Dans chacune, on repère bien celle du défunt principal, et celles de ceux (guerriers, femmes, enfants, chiens, lamas) sacrifiés avec lui. Et on n’envie pas ces derniers !

La tombe reconstituée du Seigneur de Sipan

 

La tombe du "Sacerdoce", intercesseur avec les dieux.

Les personnages principaux trouvés ici sont les deux Seigneurs de Sipan. Le “Vieux” mort aux environs de 300 ap. J.C. et son parent et homonyme “le Jeune”, mort aux environs de 700 ap. J.C. Mais également un prêtre, le « Sacerdoce », un guerrier noble…

Mais ce qui frappe ici c’est surtout le raffinement de l’artisanat moche : les céramiques aux formes humaines, animales ou végétales sont magnifiques, tandis que le travail du cuivre, à la cire perdue ou en laminé, est d’une finesse incroyable. On les découvre sur place, mais aussi plus au nord, à Lambayeque, au Museo Tumbas Reales de Sipan qui ne vole pas son excellente réputation !

Magnifiques poteries aux formes de hiboux.

Elément de parure en cuivre laminé.

Statuette en bronze finement moulée à la cire perdue.

Intégrée !

 

 

 

On en ressort à un doigt de la conversion ! Clignement d'œil

(enfin peut être pas vu les pratiques funéraires…)


 

 

 

Et pour varier les plaisirs : des pyramides Sican

Et oui c’est compliqué parce qu’il y a le lieu Sipan et la culture Sican. Mais bonne nouvelle il s’agit aussi de pyramides en adobe grignotées par les éléments. Sauf qu’à Tucume, il y a plus de 26 pyramides sur quelques 200ha ! Toute cette terre charriée dans le but de construire des pyramides, a priori destinées à l’habitation pour les seigneurs de l’époque. Les petites gens habitaient sur différents niveaux aménagés sur les flancs de la pyramide, ou tout simplement sur le plancher des vaches.

Plus de 26 pyramides sur 200ha !

Il n’y a malheureusement pas d’artefacts à admirer ici (peu d’excavations ont lieu faute de fonds), mais l’ampleur du site laisse baba.

One Comment

  • Jean-Claude
    09/09/2013 at 16:31 · Répondre

    Etrange les sépultures avec plusieurs défunts sacrifiés !!!! moche……..

    Il va te falloir un 3ème sac pour ramener les objets que tu portes sur la photo.
    J’aime bien le masque dans la main gauche.

    Tout va bien donc.
    Bises


Leave a Comment Des remarques ou commentaires ? N'hésitez pas !!