Huancayo, pas si moche…

Huancayo, pas si moche…

Les guide et les avis semblaient unanimes, Huancayo est une grosse ville moche, Huancavelica une mignonne petite bourgade.

Si nous sommes parvenues à découvrir de superbes côtés de la région de Huancavelica, le problème chronique de déchets qui y règne ne nous laissera pas l’impression d’une ville si belle que cela. À sa décharge (sans mauvais jeu de mot), parait-il que c’est en fait une des villes les plus pauvres du pays… Sans doute depuis la fermeture de la mine de Santa Barbara qui la faisait vivre jusque dans les années 80.

Huancayo, à l’opposé, a su se montrer sous son meilleur profil, tout en restant sans prétentions. Nous n’avions pas d’attente particulière de cette ville, aussi n’avons-nous pas été déçues.

Certes, la place principale (Plaza de la Constitución) n’a aucune prétention architecturale. Mais rehaussé par un magnifique « DOUBLE RAINBOW!!! », on ne peut que lui trouver du charme. A force d’y passer, nous avons fini par la trouver vivante et agréable.

La « feria artisanale » hebdomadaire n’a pas volé sa réputation, elle fait partie des plus belles que j’ai vu au Pérou! On ne dénoncera pas celle qui disait très sûre d’elle « je n’achèterai pas grand chose », mais qui est revenue comme les autres avec des gros sacs d’artisanat local. Et l’on en aurait volontiers pris bien plus, si l’on avait pas été limitées par la capacité des sacs à dos! L’ambiance était sympa et détendue malgré de belles averses, l’artisanat local beau et coloré, les gâteaux moelleux et parfumés (nous avons goûté carotte et quinoa) d’un petit monsieur souriant valaient le détour… Très agréable séance de shopping entre filles!

Dans la banlieue même de la ville, le site de « Torre Torre » dépayse complètement. Digne d’un décor de l’Ouest américain ou de Capadoce, ce lieu de promenade du dimanche nous aura d’autant plus plu que nous y avons marché depuis l’hôtel en 45 minutes (pas de transport pendant 2h!) le lendemain du trek, à partir de 6h30. L’heure matinale a sans aucun doute largement joué sur notre appréciation du site, vide et présenté sous une jolie lumière.

Petit déjeuner bien mérité après notre marche matinale !

Petit déjeuner bien mérité après notre marche matinale !

Enfin, nous avons profité de l’après-midi du marché pour nous éloigner un peu, dans la direction d’Ahuac. Nous y cherchions un petit lac, nous y avons trouvé un lieu de détente dominical pour péruviens de classe moyenne. Cela fait plaisir de les voir s’amuser dans un cadre des plus agréables!

2 Comments

  • ChtiteCo&Family
    09/11/2013 at 14:22 · Répondre

    Une ville bien sympa !
    Et Torre Torre, wahou…

  • annie.justin
    08/11/2013 at 19:29 · Répondre

    Ah les filles et leur shopping, elles sont incontrolables! Personnellement j’ai un petit penchant pour l’intrus(e)!!!
    Profitez bien de ce nouveau sejour sous un climat plus agreable
    Bisous


Leave a Comment Des remarques ou commentaires ? N'hésitez pas !!