Immersion dans la communauté de Cocachimba

Immersion dans la communauté de Cocachimba

Cocachimba, c’est un petit village au nord de Chachapoyas, à côté duquel une des plus hautes chutes d’eau du monde a été découvert… En 2005 ! Seuls les locaux connaissaient jusqu’alors la “cataracta”.

Plutôt que de faire l’aller-retour dans la journée depuis Chachapoyas, j’avais repéré la possibilité de loger sur place, afin de soutenir l’association de tourisme locale, qui forme les locaux à être guides, organise l’aménagement du lieu et des capacité d’hébergement des visiteurs.

Enfin hors de la ville ! Et moins seule…

Dans le bus entre Chiclayo et Chachapoyas, je rencontre Ciara, une Irlandaise vivant et travaillant sur un bateau de croisière dans les Caraïbes. Nous décidons de passer les quelques jours autour de Chachapoyas ensemble, toutes deux contentes d’une compagnie de voyage, et ayant hâte de sortir de la ville.

A peine débarquées à Chachapoyas, nous cherchons (longtemps) un combi (genre de mini-bus qui ne part que lorsqu’il est plein) qui nous rapprochera de Cocachimba. De là commence une montée de plus de 5 km, un peu longue puisque chacune porte toutes ses affaires (environ  20kgs pour moi, 15kgs pour Ciara). Des rapaces nous surveillent de près… Désolée, nous ne ferons pas votre repas aujourd’hui !

Vue du chemin montant à Cocachimba

Vue du chemin montant à Cocachimba

 

C’est tout de suite un vrai plaisir de rentrer dans le village. Situé au cœur d’une ceinture magnifique de falaises partiellement recouvertes de végétation, il offre déjà de loin une belle vue sur la cascade ! Ses habitants sont très accueillants, nous proposent des oranges, ananas ou du lait de  coco tout en papotant volontiers. Les rues résonnent du chant des coqs, aboiements des chiens, hennissements des chevaux. J’apprends même le crochet (si, si !!!) et à filer le coton (incroyable mais vrai !) avec Helen, la fille de nos hôtes.

Je mesure ici combien il était important de faire l’effort de me remettre à l’espagnol avant de partir. Même sans parler couramment, c’est cela qui rend possible ces échanges spontanés avec les locaux…

3 Comments

  • ChtiteCo&Family
    17/09/2013 at 12:08 · Répondre

    Ca a l’air aussi beau que chaleureux, c’est chouette 🙂
    Bisous

    • stephpiou Author
      20/09/2013 at 00:00 · Répondre

      Je pense que pour l’instant c’est ce que j’ai vécu de plus fort : à la fois pour l’environnement 100% nature et paisible et le contact et les échanges avec les locaux…
      Bisous à vous !!

  • Lucie
    12/09/2013 at 13:35 · Répondre

    Géniales ces premières rencontres !


Leave a Comment Des remarques ou commentaires ? N'hésitez pas !!