L’automne s’installe…

L’automne s’installe…

L’automne s’installe progressivement en Nouvelle-Zélande, alors que nous parcourons des centaines de kilomètres dans la partie sud de l’Ile du Sud.

Dernières images de Fiordland.

Une fois remis de notre épopée sur le Dusky Track, nous décidons de consacrer une dernière journée à Fiordland… Le temps de s’engager sur la route du fameux Milford Sound. Alors que les nuages se densifient, nous grimpons au Key Summit pour une vue sur la vallée, puis roulons jusqu’au Sound lui-même.

Celui-ci est touristique, mais l’on imagine tout de même bien ce que devait être le fiord reculé et sauvage où se sont installé M et Mme Sutherland, avec la vision du potentiel touristique du lieu.

Les Catlins, côte sauvage.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’extrème Sud de l’île du Sud : la région des Catlins. Faisant face (certes de manière lointaine, mais quasi sans obstacle) à l’Antartique, cette région est souvent balayée par les vents et la pluie. Nous avons la chance d’y apercevoir tout de même quelques rayons de soleil alors que nous atteignons la côte, à Monkey Island.

Nous allons à la rencontre de la faune du coin : énormes lions de mer et pingouins « yellow-eyed », très rares.

Le thermomètre chute de plus en plus, rendant la vie bien fraîche, à l’intérieur comme à l’extérieur du van. Les prévisions étant plutôt pessimistes, nous décidons de nous diriger à nouveau à l’intérieur des terres, vers la ville d’Alexandra.

Sous le charme de la Clutha River.

La route nous fait remonter la rivière Clutha, qui nous présente des paysages variés, tantôt très encaissés, tantôt plus ouverts. La rivière est bordée d’arbres jaunissant, propices à varier les styles photographiques…

Cela faisait longtemps que nous n’avions plus enfourché de vélos ! Nous profitons d’une fenêtre de beau temps pour parcourir une agréable boucle entre Alexandra et Clyde, la ville voisine.

Notre tentative de vélo dans les gorges de Roxbugh, le lendemain, se retrouve un peu douchée par la pluie. Le paysage est tout de même saisissant.

La météo continue de se gâter, et nous reprenons la route vers le Nord, laissant derrière nous la rivière Clutha qui nous a vraiment bien plu !

Fuite devant les nuages.

Notre route nous fait passer par la ville de Cromwell, où nous prenons le temps de visiter la réconstitution du « vieux village »… Il présente un style très « far west », propre je suppose aux colonisations de terres sauvages.

Le "Vieux Cromwell".

Le « Vieux Cromwell ».

 

Les magnifiques lacs Pukaki et Tekapo, habituellement d’un bleu inimitable, disparaissent dans les nuages bas. Exit la vue superbe sur le sommet le plus haut du pays, le Mount Cook ! Derrière nos vitres embuées, il ne nous reste plus qu’à rêver devant une photo prise lors de mon premier voyage ici.

Une vue superbe, complètement masquée par les nuages...

Une vue superbe, complètement masquée par les nuages…

Le long de la route, les arbres flamboient et les cours d’eau commencent à déborder… Vite, droit vers l’Est, dans l’espoir d’y trouver le Soleil !

Christchurch nous montre un visage bien triste : la pluie n’égaye pas vraiment les plaies laissées par les tremblements de terre de 2010 et 2011. De grands terrains vagues et de nombreuses grues montrent l’énergie avec laquelle la reconstruction est entreprise… Un travail de longue haleine !

Bonne nouvelle cependant, le soleil devrait revenir sur Kaikoura, ville côtière au nord de Christchurch. Avec une unique semaine de voyage restant, nous profitons de la liberté que nous offre le van pour nous y précipiter !

7 Comments

  • jean-claude
    29/04/2014 at 11:37 · Répondre

    Je pense qu’Olivier a raison, on imagine bien nos 2 amoureux profitant d’un moment de repos
    mais plutôt sur un tronc d’arbre ?

    A très bientôt pour pouvoir vous embrasser !

    Bon voyage

    Jean-Claude

  • Pap´s
    29/04/2014 at 09:48 · Répondre

    Pour l’ombre, je dirais … deux amoureux ! 😉

    Faisant la pause ( et prenant la pose ) sur un banc, sur lequel est appuyé leurs vélos.

    D’autres propositions ?

    Olivier
    .

  • jean-claude
    27/04/2014 at 13:16 · Répondre

    Que de magnifiques paysages encore et que de découvertes !!!!

    ça va faire du bien de vous revoir, on commence à s’impatienter.
    Bises à vous deux.
    Jean-Claude

    • stephpiou Author
      28/04/2014 at 00:59 · Répondre

      Ca tombe bien, on rentre !
      Nous avons pris avec émotion notre dernier petit-déjeuner dans notre fidèle campervan… Sniff… Il va falloir s’en séparer dans quelques heures.
      Et puis, ce sera de longues heures d’avion avant de fouler à nouveau le sol français !
      A très bientôt !

  • annie
    27/04/2014 at 07:51 · Répondre

    Tout à fait d’accord avec Mum votre absence commence à etre longue
    Bisous

  • Mum
    27/04/2014 at 07:01 · Répondre

    Encore de superbes paysages! C’est vraiment un beau pays, on sent en effet que l’automne arrive la-bas, ici par contre l’ete approche et on sera content de vous revoir bientot !!!!!
    Bises a tous les deux.

  • annie
    26/04/2014 at 16:27 · Répondre

    Hello
    Pouvez vous me dire que se cache derriere les ombres ???????????????? Je cherche mais je ne trouve pas!!!!
    Toujours de superbe photos
    Dommage pour vous que le sejour se termine
    A bientot
    Bisous


Leave a Comment Des remarques ou commentaires ? N'hésitez pas !!