Le Projet

Il s’agit sur ce projet d’explorer par divers moyens le monde de l’Economie Durable, sous ses multiples facettes.

Népalaise au tamis

Népalaise au tamis

Recherches bibliographiques, conférences et rencontres me permettent de découvrir et mettre en cohérence les notions variées qui sous-tendent « l’Économie Durable » (depuis le social-business jusqu’à la politique énergétique, depuis la théorie de la décroissance jusqu’au développement de l’agriculture paysanne…).

Mais il s’agit aussi de partager toutes ces découvertes ! Le site social-et-solidaire me sert à structurer ce que j’apprends en un tout cohérent, et à vous donner un aperçu simple et concret de ce que je retiens de mes recherches. Et comme de nombreux sites très bien documentés existent, il servira aussi à retenir et mettre en avant ces mines d’informations complémentaires !

Ma césure professionnelle de 2013-2014 m’a donné le temps de voyager dans deux régions : l’Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Outre l’immersion dans les cultures locales, j’ai pu rencontrer quelques acteurs engagés de manières diverses dans l’Économie Durable et recueillir leurs témoignages. De quoi prendre du recul sur la situation de l’Economie Durable en France tout en découvrant des pays extraordinaires. A découvrir dans le volet « Voyage » de social-et-solidaire.fr…

De retour en France, j’approfondis au gré de l’actualité des notions autour de l’Economie Durable, et plus globalement autour des notions qui font une stabilité durable dans le monde : autour de l’Economie, mais aussi la Paix. Et bien d’autres à venir au fil de la curiosité !