Monstre de glace: le Perito Moreno

Monstre de glace: le Perito Moreno

L’attraction principale de la région d’El Calafate est sans conteste le Perito Moreno, ce glacier qui progresse plutôt que de reculer, et qui vit à un rythme accéléré, avançant au rythme incroyable de 2 mètres par jour!

Pour qui aurait un peu de temps à passer ici, les options sont plus vastes, avec une multitude d’autres glaciers à admirer dans les environs, monstres de glace coulant depuis le « Champ de Glace Patagonien ». On peut se représenter le champ de glace de Patagonie comme un lac ; les glaciers seraient alors les cours d’eau par lesquels l’eau du lac s’écoule. Cette immense étendue de glace est la troisième au monde en superficie après l’Antarctique et le Groenland. À la différence des glaciers qui en coulent, cette étendue est stable. Une image pour mieux comprendre tout cela: on peut se représenter le champ de glace comme un lac; les glaciers seraient alors les cours d’eau par lesquels l’eau du lac s’écoule.

Avec une journée devant nous, nous sommes restés dans les sentiers battus, et avons opté (faute de disponibilité sur une sortie plus longue) pour un mini-trek sur le glacier.

Mini-trek sur le glacier

Le Perito Moreno, très torturé en son centre.

Le Perito Moreno, très torturé en son centre.

L’approche en bateau permet à elle seule de prendre la mesure du mastodonte. Avec son rythme de progression effréné au centre (le centre avance toujours plus vite que les côtés, comme un fluide visqueux), le glacier est extrêmement torturé. Plein de crevasses immenses au centre, d’un bleu très intense, il intimide par ses quelques 50 à 60m au dessus du niveau du lac. Mais comme il repose sur le fond du lac, il fait en fait plus de 110m de haut par endroits!

Nous voguons sous le pavillon argentin !

Nous voguons sous pavillon argentin !

 

Sur les côtés, il est cependant beaucoup plus calme. C’est pourquoi il est possible d’y marcher sans risques, avec des crampons.

La balade est courte et nous sommes nombreux, mais malgré une petite frustration sportive, c’est suffisant pour apprécier la beauté du glacier.

Le rythme incroyable du Perito Moreno en fait aussi un spectacle très vendeur pour les visiteurs: il y a en effet de très fréquentes chutes de glace dans le lac. Et comme une langue de terre fait face au centre du glacier, il est très simple de les observer. Depuis les terrasses aménagées, nous nous sommes pleinement pris au jeu, attendant avec impatience de voir ces immenses lames de glace s’effondrer, provoquant une immense vague dans le lac. Très impressionnant (rappel : le mur de glace fait 60m de haut !!)!

Observez la dalle de glace à l'allure fagile, à la droite de la petite arche...

Observez la dalle de glace à l’allure fagile, à la droite de la petite arche…

Certes, le mini-trek était très touristique, mais nous ne regrettons pas cette dernière journée « dans le flot » pour une belle rencontre avec ce superbe glacier!

One Comment

  • Lucie
    06/02/2014 at 16:01 · Répondre

    Les photos sont très belles !


Leave a Comment Des remarques ou commentaires ? N'hésitez pas !!