Promotion 58 de CréaJeunes : top départ !

Promotion 58 de CréaJeunes : top départ !

Ma candidature en tant que bénévole à l’ADIE ayant porté ses fruits, j’ai pu me retrouver dès ce début de semaine… en cours ! Car pour me former et avoir une vision précise du dispositif « CréaJeunes » mis en place par l’ADIE, je vais suivre une promotion de 8 élèves pendant leurs 6 semaines de formation à l’entrepreneuriat.

La promo CréaJeunes : un catalyseur de projets

Chacun est arrivé avec son histoire, son projet, plus ou moins précis. Les huit jeunes de la « promo 58 » ont entre 24 et 30 ans, aucun n’a de job stable, mais tous sont arrivés à CréaJeunes avec une détermination forte pour créer leur propre activité.

Les projets sont plus ou moins innovants et originaux, et surtout plus ou moins mûrs. Cette première semaine de formation a eu pour but de faire réfléchir chacun sur l’adéquation entre leurs projets et leurs personnalités, de prendre conscience du long chemin qu’il reste à parcourir avant d’envisager la création en elle-même (étude de marché pour affiner leur offre en fonction du besoin, établir un prévisionnel financier et déterminer leur besoin initial, choix de la forme juridique de l’entreprise, etc !). Mais aussi pour créer un « esprit de promo », qui est bien visible après une semaine ensemble : on s’encourage les uns les autres, les idées fusent et s’enrichissent des échanges, le tout dans une ambiance détendue mais concentrée !

La promo 5 pleine d'entrain!

La promo 58 pleine d’entrain, avec Marie-Jo, bénévole ADIE.

 

Quant à mon bilan personnel de cette première semaine : suivre la promo me permet de prendre conscience de leur parcours et évolution, dans l’idée d’être tutrice plus tard de jeunes d’autres promotions. Cela me permet également de rencontrer les bénévoles de l’ADIE qui entourent la promo, que j’aurai grand plaisir à retrouver par la suite ! Et enfin d’ajuster ma vision à celle de la micro-entreprise, loin des entreprises visées par les cours de grandes écoles. Un saut bienvenu dans une autre réalité !

2 Comments

  • Cécile
    03/07/2014 at 12:16 · Répondre

    Super initiative ! J’avais entendu parler de l’ADIE ça a l’air très très intéressant. J’espère que la prise de contacts s’est bien poursuivie.

    J’espère que tout roule, je passais pour prendre au hasard quelques nouvelles lyonnaises. Me voilà servie. Profitez bien toi et Nico des beaux jours qui pointent le bout du nez, à très vite !

    C*

  • annie
    09/06/2014 at 10:57 · Répondre

    Bravo à toi pour cette nouvelle activité et bon courage
    Bisous


Leave a Comment Des remarques ou commentaires ? N'hésitez pas !!