Ranch et fermes « Cusco for you »

Ranch et fermes « Cusco for you »

J’avais dit que je vous parlerais plus de « Cusco for You », chose promise chose dûe !

Envie de changer de vie…

C’est l’histoire de Pablo, trader a la bourse de Lima, qui veut changer de vie. C’est l’histoire d’Adriana, qui travaille dans le tourisme à Cuzco et rêve de chevaux depuis ses 7 ans, sans jamais n’avoir pu monter (les seules possibilités pour apprendre sont a Lima, et très chères).

Adriana convainc Pablo qu’ajouter des chevaux à son projet le rendra plus durable et auto-suffisant Pablo a dans l’idée d’installer des fermes bio dans la vallée sacrée. Adriana le convainc qu’ajouter des chevaux à son projet le rendra plus durable et auto-suffisant: les chevaux produisant l’engrais pour les plantations, les fermes pouvant servir en partie à nourrir les chevaux, afin de diminuer le coût de leur entretien.

Ils s’associent dans ce qui devient le projet « Cusco for you« , basé à Urubamba dans la vallée sacrée, dont nous avons pu expérimenter la partie cavalière avec Adriana. Juan-Carlos les rejoint dans ce projet, forgeant les fers à cheval et s’occupant de la partie commerciale. Adriana, après avoir lu tout ce qu’elle pouvait sur les chevaux pendant enfance et adolescence, a enfin pu apprendre à les monter et les dresser pour le ranch, majoritairement en auto-didacte.

Et envie de partager sa passion !

Mais ce n’est que le début! Adriana souhaite maintenant proposer aux enfants des environs des cours d’équitation, voire des thérapies équestres. Elle voit en cela l’opportunité à la fois de rendre possible pour eux ce qui n’a jamais été possible pour elle, mais aussi pour donner une mission aux chevaux trop âgés pour faire autre chose. Elle parle également de l’installation d’une unité de récupération de gaz à partir des crottins, qui augmenterait l’autosuffisance énergétique du projet. Et sa fille, Paola, monte également au ranch et rêve d’y travailler ; la relève est assurée!

Adriana et Paola

Adriana et Paola dans leur « bureau » !

Sur le volet « ferme bio », le projet dispose maintenant de terrains dans des environnements variés: dans la montagne à proximité du ranch pour faire pousser l’alimentation des chevaux, mais aussi plus loin dans la forêt pour faire pousser notamment cacao et café. Ils pensent a créer les aménagements suffisants pour accueillir des WWOOFers (le WWOOFING est un mouvement international permettant aux voyageurs de travailler sur des fermes bio en échange du logement et du couvert).

Une belle aventure, encore en devenir, qui réunit volonté écologique, passion équestre, l’envie de partager…

One Comment

  • ChtiteCo&Family
    04/10/2013 at 22:23 · Répondre

    Oh oui, une belle aventure…


Leave a Comment Des remarques ou commentaires ? N'hésitez pas !!