A la recherche d’un engagement solidaire
Trouver un sens au retour en France
Avec plus de trois mois de congé sabbatique restant, et une envie forte de leur trouver un sens, me voilà dans le centre de Lyon pour une réunion d’information pour bénévoles potentiels de l’ADIE.
Quésaco ? En deux mots, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, c’est du micro-crédit et de l’accompagnement mis au service de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, pour que ceux qui n’arrivent pas à trouver un boulot puissent se créer le leur. Voilà un beau programme ! Et par chance, l’ADIE est maintenant une association nationale, il y a donc des antennes un peu partout en France, autant de possibilités de s’investir près de chez soi!
Une information claire et conviviale.
Bernadette et Ghislaine sont toutes deux bénévoles pour l’ADIE, respectivement sur les antennes de Vaumx-en-Velin et Lyon. Elles ont des parcours très différents : Bernadette a fini par se lasser du milieu de la finance, et a saisi l’occasion de la crise pour prendre le temps d’explorer une autre voie, à la recherche de sens ; Ghislaine a l’expérience d’avoir créé sa petite entreprise, un salon de coiffure. Puis, après avoir suivi son mari à travers la France, elle a décidé de s’engager à l’ADIE pour tenter de transmettre la satisfaction d’être petit entrepreneur, son propre patron, et de donner envie de se lancer dans l’aventure malgré tout le travail que cela représente.
Je retiens de cette réunion deux choses principales :
Accompagnement personnalisé et tutorat me motivent fortement car ce sont deux missions de suivi et d’encouragement, qui peuvent faire la différence entre la réussite ou l’échec du projet, et qui permettent de créer un lien avec le créateur d’entreprise. Un gros aspect humain, donc ! La première mission nécessite de rencontrer les créateurs tous les mois à tous les trimestres, en fonction de leurs besoins ; la seconde, plus prenante, correspond à un rendez-vous par semaine pendant les 6 semaines de formation du jeune créateur. Celle-ci sera donc plus adapté à un régime de travail établi…
L’ADIE : pourquoi pas !!
Me voilà convaincue par cette association qui allie micro-crédit et insertion par l’entrepreneuriat. J’ai donc confirmé mon intérêt pour être bénévole, pour autant que toutes les immersion et formations pourront être faites avant ma reprise du travail au 1e septembre. Dans un premier temps je propose plutôt de l’accompagnement, on verra pour le tutorat, plus chronophage, une fois que j’aurai bien pris en main mon nouveau poste… En tout cas cet engagement pourrait m’apporter beaucoup en parallèle de mon travail.
Ma proposition de bénévolat est maintenant examiné au regard des besoins et des profils recherchés. We shall see !
Tu as eu des nouvelles?
Bises ++
Coucou !
Et oui j’ai eu des nouvelles 🙂 J’ai donc passé cette semaine avec des jeunes en formation, que je viens de raconter…
Pas évident de retrouver un rythme avec des journées pleines toute la semaine, surtout que j’ai une heure de transports pour y aller, mais ça vaut le coup 😉
Bises !!