Mettre l’économie au service de la solidarité et d’un monde durable et équitable peut paraitre tenir du doux rêve.

Les bases du capitalisme qui régit aujourd’hui la partie la plus visible de notre économie positionnent effectivement l’entreprise comme entièrement tournée vers la recherche de profit. Mais depuis la fin des années 1970, des voix se sont élevées pour encourager les entreprises à prendre conscience de leur impact sur la société et leur environnement au sens large. Petit à petit, ce concept fait son chemin.

En parallèle se développe un réseau « d’Economie Sociale et Solidaire ». Le concept d’Économie Sociale et Solidaire a été bien défini en France ; il couvre une multiplicité de structures répondant à des règles précises, toutes tournées pour mettre l’économie au service de la société.

Explorer les possibilités d’une Économie « Durable » au sens économique, social, environnemental…

Bien d’autres initiatives, en France et à l’International, participent de près ou de loin à la construction de ce que j’appellerai finalement l’Economie Durable. Durable au sens économique, car cherchant à s’auto-entretenir pour perdurer ; durable au sens social, car cherchant à aplanir les inégalités ; durable au sens environnemental, car cherchant à préserver les ressources et le cadre que nous voudrons bien laisser aux générations futures.

Ce site est pour moi un outil pour ordonner en un tout cohérent les éléments explorés, les témoignages des acteurs que j’irai rencontrer au travers de mes recherches. Et de partager ces éléments avec vous si cela vous intéresse ! Je vous renverrai vers d’autres sites plus documentés, pour ceux qui souhaiteraient des compléments d’information. J’espère que cela participera à intéresser chacun et à en inspirer certains pour commencer à agir, chacun dans la mesure de son temps, ses compétences, son envie !

 

Se Renseigner

Les Concepts

L’Économie Sociale et Solidaire est un concept désormais bien défini en France.

Le Commerce Équitable est une façon alternative de concevoir le commerce international.

Un Système d’Echange Local (SEL) est un système d’échange de produits ou de services construit à côté du système monétaire classique.

Les Entreprises et l'Economie Durable

Des entreprises à vocation sociale ou environnementales

Les social businesses sont des entreprises sociales construites sur le modèle économique développé par Muhammad Yunus.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est le concept par lequel les entreprises de marché « classiques » mesurent leur impact environnemental et societal.

Le statut des entreprises sociales : des standards internationaux en construction, comme les B-corporations aux Etats-Unis.

La réinsertion par l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat social est soutenu et défendu par des acteurs tel que l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE).

La Finance Solidaire : les placements à forte valeur ajoutée sociale

L’association Finansol promeut la finance solidaire et propose un label permettant de démarquer les placements solidaires des placements classiques.

Terre de Liens rachète des terres agricoles pour les préserver de l’urbanisation massive, aider ceux qui souhaitent s’installer en « agriculture paysane » mais ne disposent pas de terres, participer à la mise en place de circuits courts…

Imaginer le développement à long terme

Pour construire quelque chose de durable, il faut savoir se projeter dans le futur afin d’imaginer quelles peuvent être les conséquences de nos actions d’aujourd’hui… Ou au contraire savoir se dire où nous devons être dans l’avenir, afin de construire la trajectoire qui nous y mène.

L’association NégaWatt a construit un scenario de développement énergétique à 2050, basé non seulement sur l’équilibre économique de l’énergie, mais aussi les considérations éthiques et sociales qui y sont liées.

Reconnue sur son expertuse sur les liens entre Agriculture, Energie et Environnement, l’association Solagro a élaboré son propre scenario de développement à 2050, « Afterres 2050 », qui a contribué directement au scenario de NégaWatt.