Finansol : Label de la Finance Solidaire

Définition

L’association Finansol est un collectif d’acteurs de la finance solidaire, créé en mai 1995 avec pour mission d’assurer la promotion du secteur au nom de ses membres et de créer un label pour distinguer les placements à caractère solidaire de ceux plus classiques. Il regroupe à la fois des Financeurs Solidaires (qui gèrent l’investissement dans les activités solidaires), des Etablissements Financiers (qui peuvent se charger de la collecte de l’épargne pour le compte du financeur solidaire) et des Institutions ou personnes qualifiées du secteur.

Les principes structurants

Présentation

Au début des années 2000, la notion d’épargne solidaire commence à se répandre dans le grand public. Dès lors Finansol assure 3 missions principales : promotion de l’épargne solidaire auprès du public, gestion technique du label et, en tant que collectif, lobbying auprès des pouvoirs publics. De ces différents contacts et échanges émerge la nécessité de développer une notion plus large que l’épargne solidaire, celle de la finance solidaire couvrant, outre les produits d’épargne, l’utilisation des fonds collectés.

Depuis 2010, l’association Finansol ne promeut donc plus l’épargne solidaire mais la finance solidaire. De même le label Finansol est devenu le label de la finance solidaire. L’Observatoire des finances solidaires, créé par Finansol, assure tout au long de l’année une veille et analyse des indicateurs clés du secteur.

Les actions

Promouvoir

Finansol réalise des outils de sensibilisation et de promotion des produits d’épargne solidaire : Le guide des placements solidaires publié par Alternatives Economiques, le guide de l’épargne salariale solidaire, le guide du Label…                      

Développer

Finansol mène une action de lobbying auprès des pouvoirs publics afin de créer un environnement juridique et fiscal de nature à favoriser le développement de la finance solidaire.                                                                                                                                    

Garantir

Le label Finansol distingue les placements d’épargne solidaire pour leur offrir une meilleure visibilité sur le marché en les démarquant des placements financiers classiques. Finansol mandate un comité d’experts indépendants chargé de décerner le label.

 

Le label Finansol

Les placements labellisés sont de différents types : actionnariat solidaire, livrets ou fonds solidaires proposés par les banques, compagnies et mutuelles d’assurance et fonds solidaires d’épargne salariale.Le label est attribué par un comité indépendant composé de personnalités représentatives de la société civile, suivant des critères pré-définis.

Critère de solidarité

Soit, l’encours de l’épargne finance des projets solidaires

Sous réserve de contrainte légale, au moins 5% à 10% de l’épargne collectée doit financer une activités économique solidaire, dans l’un des secteurs suivants : l’emploi, le logement, l’environnement ou la solidarité internationale.

Soit, les revenus de l’épargne financent des projets solidaires
Au moins 25% du revenu ou de la performance de l’épargne est versé sous forme de don à des organismes solidaires (associations, ONG…). le don doit être régulier (au moins annuel) et effectué par l’épargnant).

Critère de transparence et d’information 

Pour recevoir le label Finansol, l’organisme gestionnaire de l’épargne met en œuvre les deux points suivants :

1. Développer l’information auprès des épargnants

2. Un interlocuteur  »épargne solidaire »est désigné  pour informer régulièrement les réseaux de distribution, les épargnants potentiels et les souscripteurs sur les produits d’épargne solidaire et les financements réalisés

D’autres critères sont également pris en compte pour l’obtention du label Finansol.

Parmis eux, on peut citer : la promotion active de placements d’épargne solidaire, la méthode de sélection des associations bénéficiaires de l’épargne de partage ou encore l’obligation pour les titres non solidaires d’être sélectionnés selon une méthode prenant en compte des critères extra-financiers (sociaux, environnementaux, de gouvernance).

Comment participer ?

Le site de Finansol vous permet d’accéder à des guides sur la Finance Solidaire et de choisir des placements de ce type en fonction de votre profil d’épargne, vos objectifs… Placer une partie de son épargne en placements solidaires permet de contribuer financièrement à des projets solidaires de tous types !

Un annuaire des projets financés vous permet également de faire la démarche en sens inverse : choisir les projets qu’il vous tient à cœur de financer, pour choisir le placement qui les finance.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le site Internet de Finansol.